Microkiné


Dans la plupart des cas, notre corps se répare tout seul, en silence, sans même que nous nous en apercevions. Mais, quand les agressions dépassent les capacités de l’organisme à y faire face, les tissus vont s’en trouver affectés. Plus encore, il va y avoir mémorisation de l’agression, comme si celle-ci laissait une cicatrice. L’accumulation de ces cicatrices va faire apparaître à un moment donné une douleur, une faiblesse, une maladie.

 

C’est là qu’intervient la microkiné. Il s’agit d’une méthode micro-palpatoire visant spécifiquement à traiter les traces laissées par ces agressions, en stimulant manuellement les mécanismes d’auto-réparation pour éviter la dégradation des tissus et rétablir leurs fonctions.

 

Déroulement d'une séance de microkiné

 

En fonction des symptômes, 2 à 3 séances sont recommandées, espacées de 6 semaines pour laisser au corps le temps d’agir. Une séance dure en moyenne de 45 à 60 minutes et se déroule de la manière suivante :

 

  • le patient est invité par le micro-kinésithérapeute à décrire ses symptômes et la chronologie de leur apparition
  • le patient s’allonge sur la table de consultation et reste habillé
  • le micro-kinésithérapeute effectue des micro-palpations, avec ses deux mains, pour trouver l’origine du dysfonctionnement décrit par le patient (la cicatrice) et la conséquence (le symptôme), en suivant la ligne médiane du corps
  • après avoir identifié la partie du corps affectée, le micro-kinésithérapeute cherche à localiser précisément le tissu abîmé en effectuant étirements, compressions, poussées synergiques
  • grâce à ces gestes, le praticien reproduit les cicatrices émotionnelles ou traumatiques que le corps ne reconnaissait plus et l’oblige à réagir, à s’auto-corriger, pour les éliminer définitivement

Remarque : après la séance, il est normal de se sentir fatigué, pendant 24 à 48 heures. Pour faciliter le travail d’élimination des cicatrices par l’organisme, il est conseillé de boire 1,5 à 2 L d’eau par jour pendant les jours de fatigue suivant la séance et de pas faire trop d’efforts.


Microkiné : quelles sont les indications ?


Elle s’adresse à toutes les personnes souffrant d’un dysfonctionnement pouvant être traité par cette technique.


Elle est indiquée en cas de :

  • Traumatismes ostéo-articulaires ou musculaire
  • Dysfonctionnements d’organe gastrite, asthme, intolérance alimentaire
  • Troubles nerveux, troubles de sommeil et migraine, angoisses, maladies dermatologiques)


Chez l’enfant, elle est recommandée en cas de troubles du sommeil, d’eczéma, de torticolis congénital, de colites, de, reflux gastrique difficulté concentration  de nervosité et de surexcitation.


Contre indications :

La microkiné n'a pas de contre indications.


Retour en haut